historique - données générales
fonction - notions de thermodynamique
- principe - fluide réfrigérant -
circuit
compresseur
condenseur - réservoir-Déshydrateur
- détendeur - évaporateur -
circuit électrique
synthèse - maintenance - diagnostic
évolution (CO2)
station de charge
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Cadillac 1953
1884 |
- Un anglais place des blocs de glace dans un coffre placé entre les deux chevaux de son attelage. L'air frais entrait dans la diligence poussé par un ventilateur entraîné par les roues |
1933 |
- Apparition du chauffage à bord des voitures du Rallye de Monte-Carlo |
1939 |
- Première climatisation automobile sur une Packard puis sur des Chrysler, l'évaporateur occupant alors tout le coffre arrière. le compresseur n'étant pas débrayable, il fallait retirer la courroie pour arrêter la climatisation |
1953 |
- Climatisation chez General Motors : compresseur frigorifique entraîné par le moteur, évaporateur analogue à celui des réfrigérateurs domestiques situé dans l'espace qui sépare les sièges arrière du coffre à bagages. Le système permet d'abaisser la température de l'air depuis 40°C jusqu'à une ambiance agréable (18 à 20°C), tandis que la ventilation qui le complète renouvelle complètement l'air intérieur de la voiture en 20 secondes. |
1957 |
- Brevet pour un système d'aération et de ventilation à l'abri des courants d'air Mercedes-Benz |
1964 |
- Climatisation été-hiver de série sur Panhard 24, coach 24 C et coupé 24 CT |
1969 |
- 3.5 millions de voitures équipées aux Etats-Unis |
1972 |
- Mesures dans l'atmosphère (1972-1974, initialement dans le but d'évaluer les incidences des transports supersoniques tels que Concorde). Alarme des scientifiques qui constatent l'appauvrissement de la couche d'Ozone. Molina et Rowland développent la théorie selon laquelle les CFC sont directement impliqués. |
1975 |
- Un satellite photographie
un "trou" indiquant une diminurion importante de la couche d'ozone
qui s'aminicit partout autour du globe. Selon la NASA, si les émissions de
CFC se poursuivent au rythme actuel, 10 % de la couche d'ozone pourrait
disparaître d'ici cinquante ans. Les Etats-Unis et certains pays nordiques
réglementent l'utilisation des CFC dans les aérosols. |
1986 |
- Convention de VIENNE signée par 22 pays, sur la protection de la couche d'ozone, constituée d'hypothèses d'actions jusqu'à l'horizon 2000. |
1987 |
- 19.5 millions de voitures
équipées aux USA |
1989 |
- Conférence internationale de NAIROBI (septembre); de nombreux pays se rallient au protocole et au calendrier des réductions de production (arrêt total prévu fin de 1999). De nombreux Etats fixent des dates limites pour la commercialisation d'appareils neufs fonctionnant au R12. |
1990 |
- Conférence internationale
de Londres (juin) |
1991 |
- Saab 9000 2.3 Turbo, première voiture à utiliser le R134a (Dupont "Suva").Elle reçoit la prime de l'environnement décernée par la revue médicale allemande Status |
1992 |
- Interdiction de rejet dans l'atmosphère des fluides réfrigérants aux Etats-Unis (1.7.1992). CEE préconise l'arrêt de production des CFC en juin 1995. |
1993 |
- Equipement de la plupart des nouveaux systèmes d'air conditionné en R 134 fin 93. |
1994 |
- Remplacement du CFC R 12 par R 134: directive européenne et Accord de Montréal fixant les dates pour l'arrêt total de la production et de la consommation de R 12, |
1995 |
- Depuis le 1er janvier
1995 les CFC R12 ne sont plus produits en Europe. |
1996 |
- Chez Renault, fluide RC 134-A à partir du 1.1.1996 |
1998 |
- La règlementation
L'assemblée Européenne sur l'environnement du 21 octobre 1998 a mis sur pied
un calendrier échelonnant le processus de suppression et de substitution des
CFC R12. |
1999 |
- 83% des voitures équipées
aux USA |
2000 |
- Depuis le 31/12/2000, les distributeurs de réfrigérant ont interdiction totale de vente de CFC R12. |
2001 |
- Les "Point Service" et MRA ont interdiction d'utiliser des CFC R12 pour recharger les systèmes depuis le 1er janvier 2001. (voir chapitre fluides) |
2008 |
- Interdiction de
l'utilisation du R l34A partir de 2008 (il contribue à l'effet de serre). |
2010 |
- Au 1er janvier 2010, pour l'ensemble du parc de climatisation existant, le taux de rechargement en HCFC vierge ne devra pas excéder 2,5 %. |
- Climatisation (Auto Plus, 1.7.2003) enquête
de l'ADEME (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) surconsommation
en ville : + 31 % pour un véhicule essence et + 35 % pour un Diesel rejet
moyen de fluide 175 g/km (1 g de R134 équivaut à 1 300 g de CO2) - Climatisation, Delphi
en pointe (l'Argus, 19.6.2003) En matière d'entretien
et de réparation des climatisations d'automobiles, Delphi estime répondre aux
besoins de 92 % du parc. Son catalogue présente 1400 références et les
correspondances entre marques et modèles. On y trouve, entre autres, les
données des filtres d'habitacle, des bouteilles déshydratantes, des
compresseurs, des condenseurs et des évaporateurs. - La climatisation représente un marché global, hors coût de la main
d'oeuvre, de 180 millions d'euros en France et génère une marge brute de 70 % (L'Argus de l'automobile, 6.2.2003)
Entretien de la climatisation (Catherine Leroy, l'Argus de l'automobile,
20.3.2003)
Influence de la climatisation sur les performances (sans et avec
climatisation)
Exemple:
FIAT Cinquecento Clim (7.1993) 899
cm3, 39 ch à 5500 tr/mn, 6.7 mkg à 3000 tr/mn, injection, 760 kg
La climatisation dans le
Net (l'Argus de l'automobile,
20.3.2003)
|
vitres teintées (gain de
3°C et plus), Conditions idéales
(régulation thermique normale du corps, homéostase) respiration,
d'un air frais, aussi pur que possible, à 20°C, avec 30 à 60% d'humidité refroidissement
brusque: perte de chaleur, fébrilité, usure nerveuse. évacuation
calorifique proportionnelle à la vitesse du vent: 24°C
en air calme équivaut à 30°C avec une vitesse d'air de 1.5 m/s (à taux
d'humidité constant de 30%). Utilisation de la
climatisation en hiver en Suède (-35°C),
dégivrage intérieur du pare-brise (humidité intérieure élevée) par recyclage
de l'air (déshumidification) et chauffage. Comparatif Climatisation
(8.1993) efficacité:
T1 température atteinte en 1 mn à partir de 45°, T2 temps pour atteindre 20° |
|
efficacité |
prix |
agrément |
moyenne |
|||||
coef 2 |
T1 45° |
T2 20° |
|||||||
1 |
Opel Astra |
16 /20 |
33 s |
7.5 mn |
14 /20 |
8 000 F |
15 /20 |
15 /20 |
toutes les qualités |
2 |
Nissan Primera |
15 /20 |
31 s |
8 mn |
12 /20 |
10 000 F |
15 /20 |
13.8 /20 |
très efficace pour un prix moyen |
3 |
Peugeot 405 |
14.5 /20 |
36 s |
7.5 mn |
12 /20 |
9 700 F |
14 /20 |
13.4 /20 |
la meilleure "clim" française |
4 |
Volkswagen Passat |
18 /20 |
31 s |
5 mn |
7.5 /20 |
12 370 F |
15 /20 |
13.2 /20 |
hyper efficace, mais trop chère |
5 |
Renault Clio |
12 /20 |
31 s |
7.5 mn |
14.5 /20 |
7 630 F |
12 /20 |
13 /20 |
un bon rapport prix/efficacité |
6 |
BMW Série 3 |
14.5 /20 |
35 s |
8 mn |
7.5 /20 |
12 455 F |
17 /20 |
12.2 /20 |
un prix excessif |
7 |
Ford Mondeo Break |
10.5 /20 |
35 s |
10.5 mn |
12 /20 |
10 000 F |
15 /20 |
12 /20 |
en série sur toutes les Mondeo |
8 |
Peugeot 106 |
6 /20 |
35 s |
25° mini |
14.5 /20 |
76 500 F |
15 /20 |
11.2 /20 |
pas chère, mais un peu timide |
9 |
Fiat Cinquecento |
4 /20 |
36 s |
21° mini |
16 /20 |
6 100 F |
15 /20 |
11 /20 |
la moins chère de toutes |
Ford Escort |
4 /20 |
36 s |
21°5 mini |
16 /20 |
6 250 F |
15 /20 |
11 /20 |
très bon marché mais trop juste |
|
11 |
Lancia Thema |
11 /20 |
36 s |
10 mn |
12.5 /20 |
9 500 F |
7 /20 |
10.8 /20 |
des réglages compliqués |
Citroën Xantia |
8 /20 |
36 s |
12 mn |
12 /20 |
9 800 F |
14 /20 |
10.8 /20 |
une efficacité limitée |
|
13 |
Renault Safrane |
12 /20 |
35 s |
10 mn |
10.5 /20 |
11 720 F |
7 /20 |
10.4 /20 |
chère et compliquée |
14 |
Mercedes E |
14 /20 |
35 s |
8.5 mn |
10.5 /20 |
23 470 F |
18 /20 |
13.4 /20 |
un tarif ... réfrigérant |
15 |
Citroën XM |
9 /20 |
33 s |
11 mn |
10 /20 |
11 720 F |
5 /20 |
8.6 /20 |
quand c'est allumé, c'est atteint... |
Peugeot 306 |
2 /20 |
36 s |
15 mn |
12 /20 |
9 400 F |
15 /20 |
8.6 /20 |
la moins efficace de toutes |
|
17 |
Peugeot 605 |
5 /20 |
35 s |
15 mn |
5 /20 |
11 100 F |
15 /20 |
7 /20 |
çà régule... |
Renault 21 |
3 /20 |
34 s |
22° mini |
12 /20 |
10 000 F |
13 /20 |
8.6 /20 |
on ne va pas s'enrhumer |
|
19 |
Renault 19 |
3 /20 |
36 s |
22° mini |
13 /20 |
8 930 F |
9 /20 |
8.2 /20 |
inefficace et très bruyante |
20 |
Audi 80 Avant |
3 /20 |
36 s |
22° mini |
7 /20 |
12 500 F |
17 /20 |
7.4 /20 |
çà fait cher le degré |
Les cycles des machines
thermiques
La
figure représente le cycle de Carnet d'un gaz en coordonnées de Clapeyron,
c'est-à-dire avec pour paramètres d'états la pression et le volume.
on
a Lorsqu'une
molécule-gramme du gaz parcourt un cycle : -
le long de AB elle reçoit la chaleur : Q1 = RT1 Log vB
/ vA ; Or
de l'égalité (a) on déduit par permutation des extrêmes et des moyens vB
/ vA = vC / vD, L'étude
du mécanisme de la production du travail dans un cycle de Carnet portant sur
un gaz parfait conduit donc à la valeur du rendement établie par les
considérations générales du paragraphe précédent : les propriétés spécifiques
des gaz parfaits se coordonnent pour qu'il en soit ainsi, il en serait de
même pour toute autre substance. Le cycle de Rankine
L'eau,
prise à l'état liquide dans le condenseur qui est la source froide, à la
température T2 et sous la pression P2 qui y règnent,
est simultanément échauffée et mise en pression de façon à être amenée aux
conditions P1 et T1 de la chaudière. r
= ( Q1 — Q2) / Q 1 puisque
la chaleur coûteuse est Q1 ; on le calcule à partir des propriétés
calorimétriques de l'eau. Le cycle Beau de Rochas
Nous
supposerons que l'évolution porte sur un gaz parfait. car,
d'après la formule
on
a Le
rendement dépend uniquement du rapport de compression r = v1 / v0, et un peu de la nature du gaz qui
évolue en raison de l'intervention du rapport des chaleurs spécifiques. Les machines
frigorifiques Le
refroidissement ne pose aucun problème lorsqu'on dispose d'une source de
chaleur à température inférieure à celle du corps que l'on veut refroidir. Le
problème des machines frigorifiques est, au contraire, de prendre de la
chaleur à un corps pour l'évacuer sur un corps à température plus élevée. La
quantité de chaleur supplémentaire q que reçoit la source chaude ne peut
provenir que du travail reçu par l'agent au cours du cycle. (1)Le terme de
refroidissement est ici un peu Impropre car il s'agit, en définitive, de
maintenir une température basse, mais on comprend ce que nous voulons dire. Proposons-nous
par exemple de prendre de la chaleur dans une armoire frigorifique à 0°C,
soit 2730 K, et de la déverser dans l'air ambiant à 3000 K, on a q = Q2
. 0,099 soit à peu près q = Q2 / 10 Pour
extraire une calorie, il faut dépenser au minimum un travail de 1/10 de
calorie soit 0,42 joule. Aucun appareillage ne peut nous rendre ce service à
moindre prix. |
Cycle frigorifique cycle simple (cycle de
Carnot) utilisant la compression d'un fluide liquéfiable qui se condense dans
un radiateur externe et se vaporise, après détente, dans un échangeur
refroidisseur placé à l'intérieur de l'habitacle à refroidir.
|
Un nouveau gaz à
l'horizon 2008 (l'Argus de
l'automobile, 20.3.2003) Jusqu'en 1993, les
circuits de climatisation utilisaient le gaz R 12 dont les émanations
contribuent à la destruction de la couche d'ozone. Fréon (frigen) CFC
11 : conditionnement
industriel, remplacé par HCFC 123 et HCFC 141b. CFC
12 : réfrigérateurs,
congélateurs, conditionnement automobile, remplacé par HCFC 22, HCFC 142b
puis HFC 134a. CFC
502 : vitrines
réfrigérées, chambres de congélation, entrepôts frigorifiques, remplacé par
HCFC 22 puis HFC 125 et HFC 134a. Précautions
d'utilisation
Fluide réfrigérant R12 (chlorofluorocarbone CFC) monochlorodifluorométhane
(CCl2F2), sans
tube plongeur (doit être équipé d'une presto-vanne). emballage
non réutilisable 7 kg (422 F). bouteille
12 kg (Friopack): bouteille
acier 30 kg: avec tube plongeur (doit
rester vertical). Station
de récupération et filtrage du R12 en vue de sa réultilisation selon la norme
SAE J1990 (USA). Fluide réfrigérant R
134a (hydrofluorocarbone HFC) fin
1993 équipement de la plupart des nouveaux systèmes d'air conditionné. Suva
134a de Dupont de Nemours, Forane 134a d'Atochem (Dehon Service), Klea 134a
d'ICI
Alors que pour le R12
les raccords sont vissés, pour le R134a, les embouts sont du type
"encliquetable" de diamètre différent pour les hautes et basses
pressions. Transformation des
installations L'assemblée
Européenne sur l'environnement du 21 octobre 1998 a mis sur pied un
calendrier échelonnant le processus de suppression et de substitution des CFC
R12 : à
partir du 31 décembre 1999, les distributeurs de réfrigérant auront
interdiction totale de vente de CFC R12. au
delà de cette date, il existe deux possibilités de reconversion. La première
consiste selon la norme SAEJ 1661 : transformer
l'installation pour passer du R12 au R 134a (norme SAE J1661), Au 1er janvier 2010, le
taux de rechargement en HCFC vierge ne devra pas excéder 2,5 % pour
l'ensemble du parc de véhicules climatisés existant. Transformation
des installations optimisation
pour fonctionnement à une pression légèrement plus élevée, adaptation
: forte
pression de fonctionnement, tuyaux plus étanches, nouveaux joints et système
déshumidificateur adapté, Les
molécules de R134a sont plus petites que celle du R12. La
nature du tamis moléculaire destiné à absorber l'humidité a donc évoluée de
façon à diminuer sa porosité. Les
pressostats sont compatibles R12/R134a Sa
validité est également indiquée par une étiquette. Les
joints initialement prévus pour le R12 (nitrile ou néoprène) réagissent aux
huiles PAG. Les
nouveaux joints réalisés en matériau compatible peuvent aussi être utilisés
pour les systèmes fonctionnant au R12. Tuyaux
souples: La
forte tendance du R134a à diffuser à travers les élastomères et l'attirance
de l'humidité de l'air par les huiles PAG fortement hygroscopiques ont
conduit à réaliser des tuyauteries comportant une couche nylon de façon à les
rendre parfaitement imperméables.
(source Peugeot) Reconversion avec un
réfrigérant HCFC : Avantages : pas de grosse
modification du circuit et mise en oeuvre simplifiée.
Ecorec, d’Ecosystem
(Auto Plus, 2.5.2003) La
valse des stations de charge Régénération du fluide ATOCHEM
North America (9.1991) : Programme
de récupération des fluides réfrigérants usés, sur le site de Calvert City
(Kentucky). BEAR
ROBINAIR 40-310 et 327 et Diavia Refmatic (2.1991) . Fonctionnement
automatique en complément de la station de charge; Sur 20 véhicules,
récupération de 15 kg de fluide (Gain de 1020 F sur l'achat de Fréon); Prix
25.000 F (Station de charge 14.500 F). |
Circuit compresseur - condenseur -
réservoir-déshydrateur - détendeur - évaporateur - compresseur Pressions variables
en fonction de la température extérieure 10 à 25 bars pour la haute
pression, 2 à 4 bars en basse pression. à
température extérieure 40°C (sorties):
Canalisations La
canalisation assure la liaison entre les différents composants du circuit
frigorifique. Le
plus gros diamètre entre l'évaporateur et le compresseur L'étanchéité
est assurée au moyen de joints spécifiques. Note Refroidisseur
d'essence sur véhicules climatisés (source Rétroviseur, 9.1998) dérivation
passant par le climatiseur assurant le refroidissement de l'essence pour les
voitures exposées aux fortes chaleurs (Mercedes 280 SE Coupé US, par exemple)
|
|
|
radiateur
cuivre |
|
|
Les molécules de R134a
étant plus petites que celle du R12, la nature du tamis moléculaire destiné à
absorber l'humidité a donc évoluée de façon à diminuer sa porosité. L'efficacité du nouveau
dessicant étant légèrement inférieure, la quantité a donc été augmentée, ce
qui se traduit par une évolution de l'encombrement du déshydrateur. voyant voyant
transparent: installation correctement chargée ou complètement vide. charge
insuffisante de Fréon filets
d'huile: huile de compresseur en circulation dans le circuit. Bouteille neuve
bouchonnée (absorption d'humidité) élément
à brancher en dernier sur le circuit (ouvert 5 minutes maximum). |
réduit la pression du fluide
frigorigène qui pourra être aspiré à l'état complètement gazeux par le
compresseur (H.P. -> B.P.), Etrangleur (montage
Harrison, VAG)
Détendeur monobloc
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Il déshumidifie par
givrage sur les parois (par ex., à Washington, humidité ambiante de ramenée
de 95 à 45%, 3 l d'eau retirée par heure). Le filtre d'habitacle seuil
de filtration 0.6 microns, remplacement tous les ans ou tous les 15.000 km
le
climatiseur, une fabrique de moisissure (source l'Argus, 24.5.2001) La moisissure provient
généralement d'une humidité stagnante, Son odeur, si particulière dans les
voitures non étanches, se retrouve également dans les véhicules modernes,
même lorsque leurs structures sont parfaitement étanches. chasse
aux bactéries et aux polluants (source l'Argus, 24.5.2001) Certains habitacles
d'automobiles engendrent, pour les sujets les plus sensibles, quelques
problèmes de santé. Ils ont pour noms ; allergies, éternuements,
rhino-pharyngite, etc. filtres
d'habitacle combinés (source l'Argus, 24.5.2001) La
pose d'un filtre d'habitacle permet d'isoler les passagers des pollutions
arrivant de l'extérieur. La nouvelle génération, dite "combiné"
traite les flux d'air contre les va peurs gazeuses et les poussières. Il
existe trois types essentiels de filtres d'habitacle. Les plus répandus -
dits classiques - utilisent une fibre synthétique imputrescible et non
sensible à l'humidité. Ils bloquent les poussières, y compris les pollens.
Les charbons actifs, très peu répandus ont surtout comme utilité de stopper
les gaz et les vapeurs d'échappement. Enfin, les systèmes combinés associent
ces deux niveaux de filtration, les poussières et les gaz polluants. Excellent
compromis Les
gammes de produits proposées par Mann + Hummel se composent de 90 références,
dont 26 combinées. Le prix public moyen d'un filtre est de 130 F T.T.C. Pour
un filtre combiné il faut ajouter à ce montant un surplus d'environ 35 %. -
Remplacement filtre à pollen (Auto Plus, 2.7.2002)
|
schéma de princicpe Renault 21
(pour info)
Thermostat arrêt du compresseur
lorsque la température de l'air sortant de l'évaporateur devient trop basse
((c) + 4°C), pour éviter le givrage de celui-ci. Pressostats première
génération: coupure du compresseur en cas de surpression.
pressostat
basse pression : coupe
l'alimentation du compresseur à moins de 2 bars, la rétablit à 2.5 bars
(circuit haute pression) PSA
2,5 bars pressostat
haute pression : coupe
l'alimentation du compresseur à plus de 28.5 bars, la rétablit à 23 bars. PSA
26 bars. pressostat
de commande des ventilateurs : commande
le fonctionnement des ventilateurs dès que la pression dépasse 19 bars, et
les arrête à moins de 14 bars PSA:
R12 19 bars, R134e 17 bars, pressostat
tri-fonction (trinary) : pressostat
de minimum 1,5 à 2,8 bars, Exemple VAG (pressions
en bar, ouverture/fermeture)
Sonde de température
d'eau (Peugeot, 6.1995) coupure
de l'alimentation du compresseur au-dessus de 112°C |
Précautions pour la
clientèle une différence de
température entre l'habitacle du véhicule et l'extérieur de plus de 20 °c
peut entraîner un risque de congestion pour les occupants. Entretien vérifier
le niveau de liquide de refroidissement plus fréquemment (chauffe moteur plus
importante sur un véhicule équipé d'une climatisation). vérifier
l'état des filtres d'habitacle (filtres à pollen), Précautions pour le
réparateur ne pas fumer et ne pas
manipuler le Fréon près d'une flamme, ce qui entraînerait un dégagement de
phosgène (gaz toxique) provoquant l'irritation des poumons. - Des ultrasons contre
les bactéries (l'Argus de
l'Automobile, 18.8.2005) Révélatrices
de la présence de microbes, les mauvaises odeurs peuvent provoquer asthme ou,
pire, légionellose. Essai des dispositifs de désinfection des habitacles,
Airco Clean UFC et Aircomatic II de Wynn's. Insectes,
légionellose, acariens. Odeurs de tabac, d’hydrocarbure, de moisissure,
d'urine, d’animaux... Les polluants de l’habitacle sont nombreux. Wynn’s
propose différents systèmes pour les combattre, par le biais d’un traitement
annuel. Si les bombes aérosols s’utilisent sans matériel, l’Airco Clean UFC
pulvérisé à l’aide de "l’Aircomatic II" reste simple a utiliser. Quinze
minutes. Avant
de commencer le traitement, il est conseillé de nettoyer correctement
l’habitacle soufflage à l’air comprimé des selleries, aspiration des
moquettes, lavage des sièges... Après assèchement complet des selleries,
l’opération peut débuter. Cet outil s’utilise dans l’habitacle, climatiseur
positionné en mode de recyclage. L’idéal serait de déposer le filtre
d’habitacle et de le placer devant une bouche d’aération afin de le traiter
simultanément. Température.
L’évolution
du traitement est ponctuée par l’allumage de diodes situées sur l’appareil,
mais difficilement visible de l’extérieur du véhicule. La diode bleue indique
l’opération en cours, la verte que la machine est prête à fonctionner, et
l’orange souligne un bas niveau de produit. Enfin, si la rouge s’allume, signe
d’une température excessive (au-dessus de 50°C), il faut laisser refroidir
l’appareil. Bilan
Points
forts : désodorise et désinfecte l'habitacle, buse orientable, orifice mixte
de remplissage et de pulvérisation, conforme à la norme NF T 72/281; prix de
la machine. Prix
conseillés et concurrence Airomatic II de Wynn's 260
euros H.T., Airo Clean UFC 19.50 euros H.T. la dose de 100 ml. Désinfecter
la climatisation, l’acte entretien "oublié" En
France, 11 millions de voitures étaient équipées d’un système de
climatisation fin 2004. Autant dire que le marché de la recharge comme celui
de la désinfection auraient dû progresser de manière spectaculaire ces
dernières années. Or, ce n’est pas le cas. Très peu d’automobilistes ont
conscience de l’impératif de cet entretien. A peine plus d’un sur quatre
(27,6 %) déclare avoir changé le filtre d’habitacle lors des 12 derniers
mois, alors que cette opération réduit sensiblement l’entrée de polluants
dans les circuits de ventilation du véhicule. - L'entretien de la
climatisation gagne du terrain
(Catherine Leroy, l'Argus de l'Automobile, 7.7.2005) Plus
de 90 % des véhicules neufs vendus cette année seront équipés de la
climatisation. A comparer aux 15 % de 1995 ! Mais, pendant longtemps, son
entretien a été négligé, alors qu'une boucle de climatisation est composée de
pièces d'usure et de gaz très volatil. Une omission que de nombreux
conducteurs ont déjà payé cher, une réparation complète du système peut être
facturée jusqu'à 1 800 euros. 9
euros pour le bilan, mais celui-là est généralement offert à cette période de
l'année. - Des secteurs encore en
friche (Jean-Pierre Genet, l'Argus
de l'automobile, 11.9.2003) Une voiture sur quatre
est dotée de l'air conditionné. Dans deux ans, ce pourcentage grimpera à 33
%. Le potentiel est donc important. Encore faut-il que les automobilistes
sachent que la climatisation nécessite un entretien, que peu de garages sont
à même d'assurer. - L'entretien de la
climatisation (Catherine Leroy,
l'Argus de l'automobile, 20.3.2003) L'entretien
de la climatisation n'est pas encore entré dans les moeurs des
automobilistes. Toutefois, des évolutions se font sentir.
"La
domination des constructeurs est naturelle", explique Bénédicte
Alvinerie, responsable marketing climatisation de Valeo Service. "43,8 %
des voitures climatisées du parc français sont âgées de deux ans et
moins". Tant que la garantie joue à plein, ce marché ne laisse pas
beaucoup de places à la rechange indépendante. Toutefois, le potentiel de
croissance existe bel et bien car ces véhicules devront passer par les MRA,
les centres autos ou les spécialistes pour leur entretien courant. D'ores et
déjà, les enseignes généralistes multiplient les forfaits (Midas,
Norauto...), et des réseaux spécialisés, comme Valeo Clim Service ou
Clim'Minute (récemment passé aux mains du groupe de distribution de pièces de
rechange Laurent), se développent sur l'ensemble du territoire. Pour le
moins, le respect des règles minimales d'entretien aurait pour effet de
développer le secteur de la maintenance automobile. 1,672
millions de filtres d'habitacle ont été vendus (soit 35 millions d'euros). Une
formation spécifique pour la réparation de climatisations Après
des mois d'attente, la formation des réparateurs de climatisation pour
automobile devrait enfin voir le jour. Cette profession est aujourd'hui régie
par une réglementation inadaptée à leur spécificité, en l'occurrence, celle
des frigoristes de systèmes de plus de 2 kg. Un
nouveau gaz à l'horizon 2008 (l'Argus de l'automobile, 20.3.2003) Jusqu'en
1993, les circuits de climatisation utilisaient le gaz R 12 dont les
émanations contribuent à la destruction de la couche d'ozone. - L'entretien de la
climatisation (Catherine Leroy,
l'Argus de l'Automobile, 4.7.2002 L'avenir
de l'entretien passera par la climatisation Aujourd'hui,
près de 75 % des véhicules neufs sont vendus avec la climatisation. En 2005,
ce pourcentage s'élèvera à 90 %. Si cette amélioration du confort semble
satisfaire les acheteurs, rares sont les vendeurs à parler de l'indispensable
entretien de cette "pièce". Sans doute une conséquence logique de
l'approche marketing liée à cette option, souvent proposée pour un euro de
plus à chaque printemps. Cette dévalorisation du système fait que la plupart
des automobilistes concernés font l'impasse sur l'entretien de la boucle de
climatisation. Un
marché juteux Perdre
régulièrement un quart du gaz réfrigérant revient à dire que, au bout de
quelques années sans entretien de la climatisation, le compresseur risque de
rendre l'âme et d'engendrer une réparation. L'argument est donc des plus
simples : sans entretien régulier, la facture risque tout simplement d'être
multipliée par quatre ou cinq, et d'atteindre la somme de 1 800 EUR ! Plus
de réseaux L'arrivée
de différents réseaux spécialisés et de forfaits de maintenance de la
climatisation devrait bientôt commencer à faire son effet. Peugeot, par
exemple, enregistre une progression fulgurante de ses ventes de filtres
d'habitacle : + 57 % par rapport à 2000, et déjà + 59 % sur les quatre
premiers mois de l'année 2002 par rapport à la même période en 2001 . En
parallèle, les franchisés arborant le panneau Valeo Clim Service avancent une
progression de 30 % entre 2000 et 2001. Entre 2001 et 2002, celle-là frôle
les 40%, tandis que le marché global de l'entretien note une hausse de 15 %. Une
nouvelle formation pour les frigoristes Un
décret concernant la formation des spécialistes de la climatisation devrait
voir le jour d'ici au mois de septembre, pour une application vraisemblable
d'ici à la fin de l'an née. Ce texte stipulera que tout individu touchant un
système possédant du gaz réfrigérant devra être reconnu comme spécialiste et
répertorié à la préfecture. A ce titre, il devra donc suivre une formation
homologuée. - Forfaits d'entretien
climatisation (tarifs préconisés,
l'Argus de l'Automobile, 4.7.2002) Clim'Minute
Zoom
Clim, bilan avec 8 points de contrôle : gratuit Midas
Bilan
Clim en 7 points avec diagnostic de fonctionnement de tous les organes du
circuit et contrôle des niveaux : 19 EUR Peugeot
Remise
à niveau du circuit de climatisation : 59 EUR Valeo
Clim Service Bilan
Clim du circuit d'air et de fluide : 15 EUR - Clim'Minute (L'Argus de l'Automobile, 21.6.2001) "Méconnu
du grand public, l'entretien de la climatisation fait l'objet de toutes les
convoitises des professionnels Créer
200 centres En
moyenne 200 à 300 clients par an sont susceptibles de passer la porte du
centre, pour un chiffre d'affaires compris entre 180 F H.T. et 300 F H.T.. Le
résultat net, de son côté, pourrait varier entre 100 000 F et 150 000 F. Catherine LEROY Les
centres Clim'Minute proposent cinq prestations forfaitaires: Zoom'Clim
(TM), avec 8 points de contrôle (cette prestation, créée pour attirer la clientèle
est gratuite. - Couples de serrage (source Peugeot) |
- Faites le bilan de
santé de votre climatisation (Rémi
Bricol'Tout, AutoPlus, 3.6.2003) Bientôt
l'été. Il est temps de vérifier que l'air conditionné de votre voiture
fonctionne correctement. Suivez le guide. Mettez la climatisation en
route, ventilation sur "fort". De la main, contrôlez l'arrivée
d'air rafraîchi aux bouches d'aération du tableau de bord. Dès lors qu'un
froid vif se fait sentir en moins d'une minute, la climatisation fonctionne
correctement. Vous pouvez aborder l'été en toute sérénité.
En
cas d'intervention sur une climatisation d'avant 1993, il faut prévoir un
changement de gaz. En effet, ces climatisations contiennent du Fréon R12,
aujourd'hui interdit. D'où la nécessité de les convertir au nouveau gaz
R134a. Il faut pour cela faire remplacer le filtre déshydratant, l'huile du
compresseur et parfois les joints. Coût : environ 380 EUR (2 500 F). - Diagnostic (source Renault) +-----------------------------+ ¦ Refroidissement défectueux ¦ +-----------------------------+ ¦ OUI +-----------------------------------+ NON +-------¦Le moteur de ventilation fonctionne+------+ ¦ +-----------------------------------+ ¦ +-----------+ OUI +---------------+ NON ¦Débit d'air¦ OUI +--------¦Fusible correct¦ +--¦ correct +-----------+ +----------+ +---------------+ ¦ +-----------+ ¦ ¦ Changer ¦ ¦ NON +-----+ ¦ ¦le fusible¦ ¦ ¦ (1) ¦ +----------------+ +----------++-------------------+ +-----+ NON ¦Tension courroie¦ ¦Alimenter le moteur¦ +-----------¦ correcte ¦ ¦ en direct (12 V) ¦ +--------------------++----------------+ +-------------------+ ¦Retendre la courroie¦ OUI ¦ +----------------------+ +--------------------+ ¦ OUI ¦ Le moteur de ¦ ¦ +--------¦ventilation fonctionne¦ ¦ +--------------++----------------------+ ¦ ¦ Refaire ¦ ¦ NON ¦ ¦l'alimentation¦ +--------------+ ¦ +--------------+ OUI ¦Le thermostat ¦ ¦ +-----------¦est défectueux¦ ¦ +---------------------++--------------+ ¦ ¦Changer le thermostat¦ ¦ NON ¦ +---------------------+ ¦ +-----------------+ +-----------------+ ¦ Fonctionnement ¦ NON ¦Changer le moteur¦ ¦embrayage correct+------------+ ¦ de ventilation ¦ +-----------------+ ¦ +-----------------+ OUI ¦ ¦ +-----------------+ +-------------+ NON ¦Masse compresseur¦ ¦La charge est¦ OUI +---------¦ correct ¦ ¦ défectueuse +-------+ +----------------+ +-----------------+ +-------------+ ¦ ¦Refaire la masse¦ OUI ¦ ¦ NON +----------+ +----------------+ ¦ ¦ ¦Refaire la¦ +-------------------+ ¦ ¦ charge ¦ ¦Alimenter embrayage¦ ¦ +----------+ ¦ en direct (12 V) ¦ +-----------------+ +-------------------+ ¦Le pressostat est¦ OUI NON +--------------------+ ¦ défectueux +-----+ +--------¦Embrayage défectueux¦ +-----------------+ ¦ ¦ +--------------------+ ¦ NON ¦ +----------------------+ OUI ¦ ¦ +----------+ ¦ Vérifier le ¦ ¦ +----------+ ¦Changer le¦ ¦circuit d'alimentation¦ ¦ ¦Changer le¦ ¦pressostat¦ ¦ et de commande ¦ ¦ ¦détendeur ¦ +----------+ +----------------------+ ¦ +----------+ ¦ +-------------------+ ¦Changer l'embrayage¦ +-------------------+
- Panne du circuit de
climatisation (source Renault) Préalable
: Vérifier
la tension batterie (risque d'affichage "Service Intermittent"). |
PIECES |
EFFET |
CAUSES |
DIAGNOSTICS |
ACTIONS |
|
Sonde |
Manque |
Mauvaise |
Remplacer la sonde |
1) Mesurer la température |
Si 1 et 2 conformes,
expliquer le fonctionnement au client |
Détendeur |
Manque |
Fuite de |
Remplacer un |
Contrôle visuel |
Contrôler le joint et la
portée des liaisons incriminées. |
Tableau |
Trop chaud |
Mauvaise |
Remplacer le |
Mesurer la température |
Si la température est > à
10 ° C, voir manque de froid. |
- Panne du circuit de
climatisation (source Peugeot): |
haute pression |
excès de charge |
purger l'excédent de fluide |
incondensable dans circuit |
purger et recharger |
|
condenseur encrassé |
nettoyer les ailettes |
|
bouchon dans le circuit |
purger, déboucher et recharge |
|
détendeur bloqué fermé |
voir la position du bulbe ou remplacer le détendeur |
|
haute pression |
charge insuffisante |
vidanger, recharger, rechercher la fuite |
évaporateur encrassé |
nettoyer les ailettes |
|
pulseur arrêté |
vérifier le circuit électrique |
|
détendeur bloqué ouvert |
remplacer le détendeur |
|
basse pression |
charge insuffisante |
vidanger, recharger, nettoyer les ailettes |
bouchon sur circuit B.P. |
purger, déboucher, recharger |
|
détendeur bloqué fermé |
remplacer le détendeur |
|
basse pression |
excès de charge |
purger l'excédent de fluide |
détendeur bloqué ouvert |
voir le bulbe ou remplacer |
|
condenseur encrassé |
nettoyer les ailettes |
|
pulseur arrêté |
vérifier le circuit électrique |
|
incondensable dans circuit |
purger et recharger |
|
détendeur bruyant |
charge insuffisante |
vidanger, recharger |
refroidissement insuffisant |
contrôler les pressions |
|
détendeur bouché |
contrôler les pressions |
|
pulseur fonctionne mal |
vérifier le circuit électrique |
|
évaporateur encrassé |
nettoyer les ailettes |
|
charge insuffisante |
vidanger, recharger |
|
givrage |
thermostat |
vérifier le circuit électrique |
position du bulbe |
vérifier la position du bulbe |
|
éclatement |
haute pression trop forte |
contrôler circuit et remplacer |
acide, usure |
|
|
rayon de courbure trop petit |
modifier la position du tuyau |
|
pannes électriques: |
|
|
le moteur du pulseur |
fusibles |
vérifier les éléments du circuit |
circuit imprimé grillé |
électrique et changer les pièces défectueuses |
|
mauvaise connexion |
|
|
transistor non fonctionnel |
|
|
relais non fonctionnel |
|
|
moteur hors d'usage |
|
|
le moteur |
mauvais état connections |
vérifier le circuit électrique |
à son régime normal |
mauvais contact rhéostat |
|
l'embrayage ne |
fusible |
vérifier les éléments du circuit électrique |
bobine défectueuse |
et changer les pièces défectueuses |
|
pressostat non fonctionnel |
|
|
thermostat non fonctionnel |
|
|
manque de tension |
|
|
relais non fonctionnel |
|
|
le motoventilateur |
fusible |
vérifier les éléments du circuit électrique |
thermocontact défectueux |
et changer les pièces défectueuses |
|
relais non fonctionnel |
|
|
moteur du motoventilateur défectueux |
|
|
pannes mécaniques: |
|
|
vibrations et usure |
tension de la courroie |
régler la tension de courroie |
haute pression trop forte |
contrôler le circuit de R12 |
|
alignement des poulies |
aligner correctement poulies |
|
frottements |
rechercher les causes du frottement et y remédier |
|
vibrations |
haute pression trop forte |
contrôler le circuit de R12 |
fixations manquantes ou desserrées |
remplacer ou serrer |
|
support cassé |
remplacer le support |
|
embrayage desserré |
resserrer au couple |
|
poulie (vilebrequin ou compresseur |
vérifier le montage |
|
mal montée ou mal alignée |
|
|
accessoires mal positionnés |
vérifier le montage |
|
niveau d'huile compresseur incorrect |
faire le niveau d'huile |
|
température |
bouchon du radiateur défectueux |
vérifier le tarage du bouchon |
ailettes du condenseur ou radiateur |
nettoyer les ailettes |
|
encrassées |
|
|
thermocontact radiateur défectueux |
remplacer le thermocontact |
|
excès de charge |
purger l'excédent de R12 |
|
incondensable dans circuit |
purger et recharger |
|
motoventilateur non fonctionnel |
vérifier le circuit électrique |
|
embrayage bruyant |
roulement à billes desserré |
serrer au couple |
montage du compresseur incorrect |
vérifier le montage |
|
Silentbloc du compresseur manquant |
monter la pièce manquante |